événement professionnel

Quels types d’événements professionnels organiser pour vos salariés ?

Lonzée événements professionnels pour salariés

Les employés accordent de plus en plus d’importance à l’équilibre entre vie professionnelle et privée ainsi qu’au bien-être au sein de l’entreprise où ils travaillent. Pour recruter puis conserver ses salariés motivés, une multitude d’activités peuvent être organisées, au sein de l’entreprise ou à l’extérieur.

Chaque type d’événement correspond à un objectif précis (remercier, motiver, renforcer l’esprit d’équipe, fédérer, célébrer, etc.) et sa réussite dépend de différents facteurs. Selon le budget, le nombre de participants, la taille de l’entreprise (et de ses locaux) … il peut être organisé au sein de la société, ou à l’extérieur.

Organiser un événement pour ses salariés - les séminaires

Ils favorisent la détente, la créativité et l’amusement, en plus de la cohésion au sein des équipes. Ils peuvent être composés d’activités de team-building, d’heures de formation, de séances de travail autour d’un projet commun… Le lieu idéal doit être assez grand et confortable pour accueillir les employés, accessible et suffisamment dépaysant pour que les participants changent de cadre et puissent travailler sur un projet commun. Ils peuvent durer quelques heures comme quelques journées. Au domaine de Lonzée, par exemple, différentes pièces du château peuvent être louées pour des séminaires en petit comité tandis que l’orangerie permet des séminaires de plus grande envergure. En outre, nos partenaires vous proposent des gîtes de grande capacité, ou des chambres d’hôtel, à quelques kilomètres de Lonzée, pour vos événements de plusieurs jours.

Les team-building

Ces activités permettent de renforcer les liens entre les employés, l’implication personnelle, de leur donner un coup de boost pour continuer à donner le meilleur au sein de la firme, de casser certaines « barrières » entre différents services, améliorer la communication entre salariés… Les membres d’une équipe se côtoient quotidiennement dans les locaux, ils travaillent ensemble, mais n’ont pas toujours l’occasion d’apprendre à se connaître informellement.

Idéalement, les journées de team-building doivent avoir lieu à l’extérieur de l’entreprise. De nombreux partenaires sont spécialisés dans la mise en place de team-building et pourront vous proposer différentes formules, selon vos objectifs, votre budget, le nombre de participants… Au Domaine de Lonzée, par exemple, nous pouvons vous conseiller différents prestataires proposant ce type d’activités chez nous.

événement professionnel pour salariés
événements pour ses salariés

Les afterworks

De plus en plus populaires, ils permettent de réunir les membres d’une société, quel que soit leur grade, de façon informelle. Ils peuvent facilement être organisés, à un coût raisonnable, dans un lieu à proximité de la société ou même au sein des locaux de celle-ci. Les afterworks renforcent la cohésion des équipes et les liens entre les employés, notamment grâce aux conversations informelles, tout en ayant le sentiment de travailler dans une entreprise où il fait bon vivre. Ce sont de bonnes occasions pour intégrer les nouveaux arrivants ou rencontrer d’autres salariés.

Les petits-déjeuners, déjeuners ou dîners

Les repas offrent un moment de détente conviviale en rassemblant une ou plusieurs équipes. Les petits-déjeuners sont généralement organisés au sein des bureaux. Les déjeuners le sont parfois également, sous forme de plateaux repas ou de buffets, par exemple. Les dîners ont lieu dans à l’extérieur. Les restaurants sont plus coûteux. La fréquence, les lieux et types de repas dépendent du budget et des objectifs poursuivis.

Les pots de départ ou d’arrivée et les anniversaires

Organiser un événement en l’honneur de plusieurs personnes permet de les mettre à l’honneur, les remercier pour leur contribution, leur souhaiter la bienvenue

L’organisation de ces célébrations peut être simple mais l’événement doit être convivial et avoir une touche d’originalité qui donnera à chacun le sentiment d’avoir passé un bon moment. Si vous pensez à un discours, il doit être concis et ne pas devenir un long monologue.

Lonzée événement professionnel salariés
Lonzée événement professionnel pour salariés

Les journées d’introduction

Proposer une ou deux fois par an une journée rassemblant tous les nouveaux employés permet de faciliter leur intégration au sein de la firme. Si votre société a de nombreux employés, sur un ou plusieurs sites, il peut être judicieux de rassembler tous les nouveaux venus dans un endroit commun. Vous pourriez louer un lieu de réception, accessible et central par rapport aux différentes localisations de l’entreprise. Lors de la journée, alternez des présentations, des séances de team-building / brise-glace, des repas et temps de pause conviviaux…

Célébration d’un événement important pour l’entreprise

Ces événements permettent d’informer les employés, de les éclairer par rapport à un changement les impactant, de transmettre le dynamisme de l’entreprise… Partager un moment convivial est également une opportunité de laisser les salariés s’exprimer aisément, de les remercier pour les efforts qu’ils fournissent au quotidien et de les motiver pour l’avenir au sein de la société. Ces événements peuvent être organisés au sein des bureaux, s’il y a des espaces suffisamment grands, ou à l’extérieur dans un endroit privatisé.

Ces célébrations permettent de se retrouver dans un cadre convivial et dépaysant. Sous forme de cocktail, buffet dînatoire ou de dîner servi à table, elles sont généralement introduites par un discours et se poursuivent parfois sous forme de soirée dansante.


Quelque soit l’événement que vous souhaitez organiser pour vos salariés, nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans sa mise en place et sa réalisation au Domaine de Lonzée. Nous sommes situés au centre de la Belgique, à proximité des grands axes.